Partie 1[]
Le lycéen très intelligent Light Yagami est déçu du monde qui l'entoure. Par conséquent, comme son père, qui est policier, il veut répandre la justice et étudier le droit afin de pouvoir punir les criminels. A l'école, Light trouve un cahier noir, le "Death Note", qui appartenait au dieu de la mort Ryuk. Il contient des instructions détaillées sur les règles selon lesquelles vous pouvez tuer une personne avec : une personne meurt si vous écrivez son nom dans le cahier et imaginez son visage. Il y voit la possibilité d'atteindre son objectif de créer un monde parfait en tuant tous les criminels et en utilisant cette méthode de dissuasion des crimes pour dissuader les citoyens. Ryuk, qui ne peut être vu qu'à travers les personnes qui ont touché le Death Note, l'accompagne alors qu'il s'ennuie dans le monde des dieux de la mort.
Cependant, Light doit rechercher de plus près les règles du cahier. Les morts fréquentes parmi les prisonniers entraînent la police et avec eux L, un mystérieux maître-détective, sur ses traces. Ainsi commence un jeu de chat et de souris entre Light, surnommé Kira (キ ラ), basé sur le mot anglais killer, sur Internet et dans les médias , et L ainsi que la police japonaise et internationale. Tandis que L essaie de découvrir l'identité de Kira et sa méthode de meurtre, Light doit découvrir le visage et le vrai nom de L afin de pouvoir le mettre sur son Death Note.
L remarque que Kira utilise les renseignements de la police et que des agents du FBI espionnent les familles de la police japonaise dans la région de Kanto. Lorsqu'ils sont tués par Kira, Light tombe dans le viseur de L en raison du comportement suspect de l'agent responsable de la famille Yagami. L décide de s'appeler Ryûzaki, Light avec une identité manifestement fausse. Avec l'autorisation expresse de L, il réussit à s'impliquer dans l'enquête policière sur le cas de Kira. Lorsque Misa Amane, une pop star qui est tombée amoureuse de lui depuis le meurtre par Kira des meurtriers de ses parents, tombe également entre les mains d'un Death Note, elle tente d'attirer l'attention de Kira avec ses propres meurtres et messages médiatiques. Ce faisant, cependant, elle est beaucoup moins habile que Light le souhaiterait, c'est pourquoi il décide de la mettre sous son contrôle.
Parce que Misa a conclu un accord avec son shinigami, elle a les yeux d'un dieu de la mort et peut voir les noms et le reste de la vie de tous. Light veut utiliser son don et lui demande de découvrir le vrai nom de L afin de l'éliminer ensuite. Mais L remarque l'apparition du deuxième Kira, comme il l'appelle Misa, et Light n'a d'autre choix que d'emporter la mémoire de Misa et de lui-même en abandonnant les notes de mort afin d'éviter la découverte finale de L. Peu de temps après, Misa et Light sont capturés par L.
Grâce à ses précédentes enquêtes, L est en mesure de mettre les identités Kira et le second Kira en relation avec Light et Misa, mais au final il ne lui est pas possible de les prouver. D'une part, il y a plus de meurtres pendant leur captivité, d'autre part, le comportement des deux suspects change de manière significative, ce qui remet à nouveau en question leur culpabilité. L soupçonne que les deux ont perdu leur identité en tant que Kira parce que Kira n'est peut-être pas l'exécutif mais un pouvoir surnaturel qui a besoin d'un hôte humain. Les nouveaux meurtres ne sont plus fondés sur la folie de la justice, mais sur la cupidité du profit, car l'un des billets de mort a été divulgué à une entreprise qui l'utilise désormais à son profit. Alors Light, toujours soupçonné par L, peut poursuivre la nouvelle Kira.
Après l'arrestation du nouveau Kira, L est le premier à reconnaître Kira, mais il est trop tard pour lui. Parce que Light demande au dieu de la mort de Misa, Rem, d'entrer L dans le Death Note, parce que Rem veut éviter l'arrestation de Misa par amour. La police est toujours confrontée au mystère de l'identité de Kira, tandis que Light prend la tête de l'enquête. Maintenant, les successeurs en querelle de L, Near et Mello, poursuivent l'enquête séparément, et bientôt les soupçons de Light retombent sur Light.
Partie 2[]
Quelques jours après la mort de L, Light reprend l'enquête et se fait passer pour L pour dissimuler sa mort. Dans les années qui ont suivi, plus de criminels sont morts que jamais auparavant, alors que de plus en plus de gens étaient en faveur de Kira et que divers États se sont inclinés devant le verdict de Kira.
Mello, qui quitte la maison dans laquelle Near et Mello avaient vécu après la dispute sur le successeur de L, a maintenant rejoint un groupe de mafieux. Avec cela, il fait kidnapper le directeur général du département de police japonais. Puisqu'ils veulent le Death Note comme une demande de libération de l'otage, Light entre le nom du directeur général dans son Death Note afin qu'il se pende et que le Death Note ne tombe pas entre leurs mains.
Après sa mort, l'équipe d'enquête apprend l'enlèvement de la sœur de Light. Ils demandent donc l'aide de Near, qui a maintenant fondé une organisation pour capturer Kira, la disposition spéciale pour Kira, ou SPK en abrégé. Cela leur révèle qu'il a été informé de la mort de L et connaît ainsi l'existence d'un faux ou d'un second L, mais leur apporte son aide. Soichiro Yagami, le père de Light, parti entre-temps pour le point de livraison, présente au groupe de Mello le Death Note. Les astuces rendent presque impossible pour toute l'équipe et Near d'identifier la position exacte de Soichiro, ce qui conduit finalement à la perte de la note de mort.
En tant que Kira, Light dit à l'équipe d'enquête qu'à un moment donné, il tuera tous les criminels connus du groupe. Il peut également donner l'emplacement exact de leur cachette. L'équipe d'enquêteurs a décidé de remettre le livre en leur possession à ce stade. Quand ils prennent d'assaut le bâtiment, ils parviennent à sécuriser le Death Note, mais Mello s'échappe. Soichiro est grièvement blessé par un membre du groupe de mafieux et meurt à l'hôpital.
Mello parvient alors à prendre en otage un membre du SPK. Au cours de la conversation forcée avec Near, il révèle qu'une règle du Death Note a été inventée et que les Shinigamis existent vraiment. Near partage cette information avec Light et l'équipe d'enquêteurs, ce qui confirme la suspicion contre Light. Light décide de tuer Near et ordonne au président des États-Unis de suspendre toutes les activités du SPK, après quoi un grand groupe de sympathisants de Kira se forme, qui, dirigé par Demegawa, un présentateur de nouvelles, prend d'assaut la base du SPK. Cependant, ils parviennent à s'échapper en utilisant une astuce. Par divers éléments de preuve, Near est maintenant fermement convaincu que Light est Kira. Puisque des parties de l'équipe d'enquête croient à nouveau que Light est Kira, ce dernier élabore un plan: il convainc Misa d'abandonner ses prétentions à la propriété du Death Note et de l'envoyer à un admirateur de Kira, Teru Mikami. Puisqu'il pense de la même manière que Light et voit également Kira comme un dieu, il continue les meurtres en son nom.
Light suggère alors que Kiyomi Takada, qu'il connaît encore depuis ses études universitaires et qui sert maintenant de tube parlant à Kira, soit impliqué dans l'enquête. Il parvient à la persuader de se rencontrer. Lors de cette réunion, Teru, qui a un besoin urgent de contacter Kira, appelle Kiyomi par hasard. Light atteint le téléphone portable et convainc l'équipe d'enquêteurs, qui a entendu des bugs, qu'il doit supprimer les bogues sur les instructions de Kira. Après cela, il lui révèle sa véritable identité. Puisque Kiyomi est une admiratrice de Kira et que Light est le seul homme qu'elle ait jamais respecté, elle veut l'aider. Light la persuade de perpétrer les meurtres de Kira avec des morceaux de papier déchirés, tandis que Teru est censée faire une copie exacte du Death Note et n'y écrire que. Gevanni, membre du SPK, ombres Teru et des témoins ont supposé des preuves que Teru possède le vrai Death Note. Cependant, le meurtre que Teru commet devant Gevanni n'est pas commis par lui, mais par Kiyomi, qui a pu tout surveiller de près à l'aide d'un téléphone portable.
Aizawa, membre de l'équipe d'enquête, a depuis découvert grâce à un test que Light et Kiyomi s'écriaient secrètement des lettres et le dit au SPK. Lorsque Misa est kidnappée par le SPK peu avant le nouvel an, son garde du corps n'offre aucune résistance. Pendant ce temps, Mello décide de kidnapper Kiyomi. Light, qui a précédemment dit le vrai nom de Mello lors d'une conversation avec Kiyomi, lui ordonne de tuer Mello par téléphone. Puis Light la tue à l'aide d'un morceau de papier caché qu'il a gardé caché dans sa montre.
Light et Near conviennent d'une réunion de tous les membres de l'équipe d'enquête et du SPK. Light prévoit de faire participer Teru avec le vrai Death Note pour tuer tout le monde. Near révèle à Light que Gevanni a échangé des pages du livre pour ne pas mourir. Cependant, il pense que Near ne suppose pas que le livre a été falsifié et crie sa victoire peu de temps avant le moment où les enquêteurs et l'équipe du SPK sont censés mourir. Cependant, quand aucun d'entre eux ne meurt, Near Light annonce qu'il a non seulement échangé des pages du faux, mais aussi l'original que Teru avait caché sur la banque. Puisque Teru pensait que les mains de Light étaient liées, il se rendit à la cachette du vrai mot de mort et y inscrivit également le nom de Kiyomi. Gevanni a remarqué que Teru était inquiet pour la première fois si quelqu'un le suit. Il a ensuite réussi à prendre le vrai livre et à le remplacer par un autre faux. Teru est alors arrêté et le livre qui était en sa possession confisqué. Il contient tous les noms des personnes présentes, à l'exception des Lumières. Le nom manquant est la preuve finale de sa culpabilité.
Light admet alors tout et explique pourquoi il voulait un monde meilleur. Il essaie de tuer Near à l'aide de la note cachée dans sa montre, mais Matsuda parvient juste à lui tirer dessus et à l'empêcher ainsi d'écrire davantage. Désespéré, Light essaie de s'échapper à nouveau et supplie finalement Ryuk de l'aider. Il devient clair pour lui que la Lumière a enfin perdu et sera enfermée. Puisque Ryuk trouverait ennuyeux de rester à ses côtés en prison jusqu'à ce que Light meure, il décide de tuer Light. Il entre le nom Light Yagami dans son propre Death Note, qui meurt ensuite.
Un an plus tard, la normalité est revenue, l'humanité se comporte à nouveau comme avant l'apparition de Kira. Near apparaît maintenant sous le nom de « L » et travaille avec la police, qui est maintenant dirigée par Shuichi Aizawa. Sous la houlette d'une femme, qui, selon un entretien avec les auteurs, n'est pas Misa malgré toutes les similitudes, un mouvement religieux a vu le jour que Kira vénère comme son dieu et espère son retour.